Apr 27, 2017

About a Brand - Noleti Switzerland (Version française)


Devenir blogueuse m'a proportionné beaucoup de rencontres et m'a également permis de découvrir et de travailler avec certaines marques. Avoir la possibilité de voir comment les marques fonctionnent, la fabrication, les lieux, et surtout pouvoir rencontrer les visages qui sont derrière le nom, ce sont les choses les plus gratifiantes pour moi.  Et c'est dans ce cadre que j'ai découvert Noleti.
La semaine passée, je me suis déplacée à La Chaux-de-Fonds pour visiter les ateliers de la marque. Si vous me suivez sur Instagram (ici), vous avez peut-être accompagné la visite sur instastories. Mais si vous n'avez rien vu, ce n'est pas bien grave car je vais vous raconter maintenant.

Noleti est une marque Suisse de maroquinerie  haute gamme qui est née en 2011 avec Christelle Dubois, sa fondatrice. Noleti provient d'un groupe reconnue mondialement, le Brasport avec ces 68 ans d'existence, d'excellence et de savoir-faire.  
J'étais accueillie par Maëlle, une jeune fille maroquinière, passionnée par ce qu'elle fait et très impliquée sur le développement de la marque. Par la suite, on m'a présenté celui qui est responsable d'une grande partie de ce qui se passe chez Noleti, Pedro, un portugais en Suisse depuis quelques années. Tous les deux m'ont embarqué dans un voyage au monde de la maroquinerie haute gamme et ils m'ont raconté l'histoire du groupe. Au fur et à mesure qu'on avançait dans l'atelier, d'autres éléments de l'équipe m'ont été présentés, tous avec le sourire et bonne humeur (Eric, gardien des cuirs est un personnage merveilleux). 
Je vous avoue que je me suis senti comme un enfant quand il découvre un nouveau monde. Il avait tellement de choses que je n'avais jamais vu. Un monde de peaux, de textures, de couleurs, de sensations, la possibilité de toucher des peaux que j'aurais jamais imaginé.  Et à mon avis, le fait que Noleti offre la possibilité à ses clients de faire du sur mesure, du service "Taylor made" est la grande avantage de cette marque. En effet, on peut venir chez Noleti créer son propre sac en exclusivité. On choisit le modèle qu'on veut, on rentre dans le monde des peaux et des couleurs et on choisit ce qui va le mieux pour nous et à notre goût. Le sac devient beaucoup plus qu'un tout simple sac, il devient le nôtre et il sera unique.

Noleti est une marque 100% Suisse, cependant, il existe une liaison au Portugal (mon pays d'origine), où on peut trouver un site de production et un show-room. Dans ce site au Portugal sont confectionnés les commandes en nombre et même si on n'est plus en Suisse, la qualité, la perfection et l'excellence sont exigées et garanties. En Suisse sont confectionnés les commandes nationales, les sacs en cuirs exotiques comme l'alligator, le python et l'autruche, et les sur mesure.
Chez Noleti, tout est travaillé au détail et être minutieux est indispensable. Tous les collaborateurs de la marque sont expérimentés et bien formés dans leurs métiers.




Curiosités:
  • Le nom Noleti provient de la contraction de Noémie, Léa et Tim, les trois enfants de Christelle Dubois.
  • Tous les sacs ont reçu des noms de villes suisses, Lausanne, Davos, Neuchâtel...
  • Il faut 120 opérations et deux jours et demi pour faire un sac.
  • Il existe cinq show-rooms, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Hong Kong, New York et Porto.




Je remercie Maëlle, Pedro, Christelle et tout le reste de l'équipe de votre accueil. Cela m'a fait énormément plaisir de passer l'après-midi avec vous et de découvrir votre univers. Un grand MERCI Noleti.


N.B. Je sais qu'il y a des gens réticentes et préoccupées quant à la provenance des peaux. En sachant ça, j'ai posé quelques questions pour clarifier le sujet et je peux vous garantir que chez Noleti tout est traité avec respect et que tout le processus est légal, très réglementé et aucune de ces peaux provient de la chasse furtive dans les habitats naturels des animaux. Le tannage est fait dans les maisons les plus réputées de l'Europe et tout ce processus a un grand suivi.     

3 comments:

  1. Les sacs sont tellement classe!! J'adore! ��
    C'est vrai qu'on se pose toujours des questions par rapport à l'origine des peaux!

    Bisous

    Anaïs

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Anaïs! C'est bien pour ça que j'ai demandé l'origine de ces peaux! Mais chez Noleti tout un suivi et c'est très bien reglementé!! 😊

      Bisous

      Delete
  2. Le sac que tu portes est vraiment beau! =) Bisous

    Sophie

    ReplyDelete

Your thoughts